Der Sozialdemokrat

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Der sozialdemokrat.JPG

Der Sozialdemokrat était un journal socialiste de langue allemande, publié à Zurich à partir de 1879, puis à Londres de 1888 à 1890.

Il était l'organe de la social-démocratie allemande à l'époque des lois anti-socialistes, et devait être diffusé illégalement en Allemagne.

Ne pas confondre avec le journal Der Social-Demokrat, publié de 1864 à 1871.

1 Historique[modifier | modifier le wikicode]

Les lois anti-socialistes votées en Allemagne en 1878 interdisent le principal journal socialiste d'alors, le Vorwärts, organe du Parti socialiste ouvrier (SAPD).

Quelques dirigeants sociaux-démocrates qui avaient fui publiaient des journaux, comme la La Lanterne de Carl Hirsch, inspiré de La Lanterne d'Henri Rochefort.

Der Sozialdemokrat est créé en septembre 1879 pour reprendre une publication régulière, devant être introduite clandestinement en Allemagne depuis la Suisse.

Les propriétaires nominaux étaient les membres du Reichstag August Bebel, Wilhelm Liebknecht, Friedrich Wilhelm Fritzsche, Ignaz Auer et Karl Grillenberger.[1]

Georg von Vollmar fut d'abord responsable de la rédaction, puis Eduard Bernstein en 1881. En 1883, le journal avait un tirage de 5000 exemplaires. À partir de 1886, le journal ne peut plus être obtenu par abonnement postal depuis l'étranger. C'est grâce au co-fondateur du SAPD, Julius Motteler, que le journal a traversé clandestinement les frontières, suivant un système que l'on a appelé la « poste rouge » (Rote Feldpost).

En avril 1888, la direction et la rédaction furent expulsées de Suisse sur l'insistance du gouvernement allemand. Les sympathisants suisses réussirent à poursuivre la publication jusqu'à ce que le journal puisse paraître à Londres le 1er octobre 1888. En janvier 1890, le Vossische Zeitung déclarait que malgré une opération d'espionnage à grande échelle, le Sozialdemokrat était diffusé dans tout le Reich et que la répression de la police prussienne avait donc échoué.

Après l'abrogation des lois anti-socialistes en octobre 1890, Le Sozialdemokrat cessa de paraître le 27 septembre 1890. Le journal Berliner Volksblatt, publié à Berlin depuis 1884, devient le nouvel organe central en reprenant le nom de Vorwärts à partir du 1er janvier 1890.

Le fait d'avoir su avec succès maintenir la propagande sous la censure, puis d'être revenu plus fort que jamais a donné une grande popularité au journal, en Allemagne et parmi les socialistes du monde entier. Lénine voyait notamment la presse social-démocrate allemande comme un modèle pour l'organe de presse d'un parti ouvrier. Sotsial-Demokrat fut le nom de plusieurs journaux du Parti social-démocrate russe.

2 En savoir plus[modifier | modifier le wikicode]

Page en allemand sur Wikipédia

  1. Das Sozialistengesetz 1878-1890. Dietz Verlag, Berlin 1980, S. 78.