Révolution irlandaise

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Soviet des ouvriers des moulins de Bruree - "Nous faisons du pain, pas des profits" (1921)

La révolution irlandaise de 1916-1923 est le nom parfois donné à un profond mouvement de lutte de classe et de lutte anti-impérialiste qui a secoué toute l'île. Déclenché par l'insurrection de Pâques 1916, ce mouvement évolue à la fois en guerre d'indépendance contre les britanniques (1919-1921), et en guerre civile entre indépendantistes plus ou moins radicaux (1922-1923).

1 Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Ce processus ne peut être compris qu'en prenant en compte la longue histoire de domination coloniale (de l’Angleterre puis de la Grande-Bretagne sur l’Irlande), de dépossession terrienne (au profit des colons anglais et écossais de confession protestante), de conflits ethno-confessionnels (entre protestants de culture anglo-saxonne et catholiques d’origine celtique ou anglo-normande) et de rébellions politiques (pour l’autonomie ou l’indépendance de l’Irlande, conduites d’abord par les nationalistes « coloniaux » majoritairement protestants puis par les nationalistes « autochtones » majoritairement catholiques). Cette longue histoire débuta dès le 12e siècle.

2 Pâques sanglantes (1916)[modifier | modifier le wikicode]

Barricade à Dublin

Le lundi de Pâques 1916, des nationalistes irlandais (formés de prolétaires comme l’Irish Citizen Army ou de petits-bourgeois comme l’Irish Republican Brotherhood), prenaient le contrôle de Dublin et proclamaient une République d’Irlande indépendante.

Le mouvement fut un échec, mais montra un fort degré d'organisation et de détermination. Pour la première fois depuis longtemps, une insurrection fut dirigée par des catholiques et non par des protestants opposés aux persécutions et à la discrimination engendrées par le système colonial. Et ce n'était plus pour demander l'autonomie ou des réformes, mais l'indépendance.

Sur le moment, une grande partie de l'opinion en Irlande jugeait l'insurrection trop radicale ou prématurée, mais la brutalité de la répression l'a fait évoluer vers les nationalistes irlandais.

L'insurrection soulève des débats dans le mouvement socialiste international, qui est déjà brisé depuis la trahison de 1914. La majorité des social-démocrates méprisent le soulèvement comme n'ayant rien à voir avec le mouvement ouvrier. Lénine au contraire reste fidèle à la position de soutien aux luttes de libération nationale. Il soutient qu'il ne s'agit pas que de revendications démocratiques, mais de mouvements qui peuvent être des alliés naturels du socialisme.

3 Guerre d'indépendance (1919-1921)[modifier | modifier le wikicode]

Naissance de la République irlandaise, peinture de Walter Paget.

En 1918, le parti nationaliste Sinn Féin remporte un succès sans précédent aux élections (organisées dans le cadre britannique). Les parlementaires élus refusèrent alors de se rendre à Londres et décrétèrent la formation d’une Assemblée d'Irlande (Dáil Éireann) à Dublin. Ce parlement décrète aussitôt l'indépendance de l'Irlande, et nomme président Eamon de Valera.

Par ailleurs, à partir des structures des Irish Volunteers, et sous la direction de Michael Collins et Cathal Bruggha, venait de naître l’Irish Republican Army (IRA), et désormais le sort de l’Irlande fut lié à ces trois lettres.

Le 21 novembre 1920 eut lieu un premier Bloody Sunday.

Les britanniques réagissent aussitôt en envoyant des troupes, ce qui déclenche une guerre d'indépendance qui fera 1400 mort·es.

La guerre n'est pas seulement un conflit national, car l'énergie révolutionnaire que libère la population irlandaise engendre une profonde lutte de classes. Dans plusieurs endroits, des soviets sont même constitués.

🔍 Voir sur Wikipédia : Guerre d'indépendance irlandaise.

4 Guerre civile (1922-1923)[modifier | modifier le wikicode]

Les troupes irlandaises remportent des victoires, qui conduisent les britanniques à faire des concessions, et le mouvement national irlandais va se diviser sur ces concessions.

Un traité anglo-irlandais est signé en décembre 1921 avec une courte majorité, et établit « l'État Libre d'Irlande », une monarchie constitutionnelle faisant partie du Commonwealth britannique. C'est aussi lors de ce traité qu'a lieu la partition de l'Irlande, l'Irlande du Nord (démographiquement plus protestante) se séparant. L'aile radicale refuse ce qu'elle voit à la fois comme une indépendance trop partielle et un reniement du républicanisme. La gauche républicaine est par ailleurs fortement socialisante.

La guerre d'indépendance irlandaise va alors évoluer en guerre civile, d'autant plus que la minorité dispose d'une majorité dans l'Irish Republican Army.

La guerre civile, qui dure moins d'un an, coûte la vie à environ 4 000 Irlandais·es. Vaincus, les républicains déposent les armes en mai 1923.

🔍 Voir sur Wikipédia : Guerre civile irlandaise.

5 Années suivantes[modifier | modifier le wikicode]

Le Sinn Féin a été divisé par la guerre civile. Une minorité en faveur du traité a scissionné en 1923, puis, le reste s'est divisé sur la participation aux élections dans le nouvel État. Le parti les boycottait, notamment en raison du serment d'allégeance à la couronne britannique qui était imposé aux parlementaires. Mais une tendance autour de De Valera a voulu remettre en cause cette ligne. Mise en (courte) minorité, elle scissionne et forme le Fianna Fáil en 1926. Le Fianna Fáil récupéra l'essentiel du soutien militant et populaire qu'avait le Sinn Féin.

Accédant au pouvoir par les élections de 1932, le Fianna Fáil transformera progressivement l'État de monarchie en république (Éire).

6 Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Articles d'époque

Articles

Films